L’avocat : qui est-il ? Dans quel cas en a-t-on besoin ?
Dans notre quotidien, de nombreuses personnes ont tendance à penser que les avocats sont faits pour protéger les méchants. Pourtant, ce n’est pas du tout le cas. Bien évidemment, leur mission principale, c’est de protéger les personnes, mais ce ne sont pas du tout les méchants, mais toute personne souhaitant contacter un professionnel dans le domaine. Ainsi, pour que tout le monde puisse profiter des services de ce professionnel, faisons un petit tour d’horizon sur ses missions, les situations auxquelles on doit les contacter ainsi que la manière d’en trouver un.
Qui est-il ?
Un avocat ? On en entend souvent parler, mais de nombreuses personnes ignorent qui il est vraiment. D’une manière générale, un avocat est un juriste, un auxiliaire de justice. Un avocat est un professionnel du droit dont sa principale mission est de mettre en place la justice. Toutefois, il est à préciser que l’avocat agit en toute indépendance vis-à-vis d’un éventuel pouvoir hiérarchique, hormis le cas d’un avocat salarié qui doit répondre à son employeur. Ainsi, il est de ce fait à bannir dans la tête que les avocats sont spécialement au service des méchants.
Dans quel cas faut-il le contacter ?
Les avocats sont des professionnels qui se chargent de plusieurs missions. De prime abord, étant un professionnel dans le domaine, l’avocat apporte le maximum d’informations sur les questions relatives au droit. Il est également à la disposition des clients pour les conseiller et les orienter vers la bonne voie. Ainsi, il peut avoir un rôle préventif. Par ailleurs, il a également pour mission d’informer son client sur ses chances de réussite concernant l’affaire. Il doit également être au courant de l’actualité juridique et les aviser à son client. Par la suite, il doit aider, conseiller à la rédaction et même rédiger les actes juridiques avec son client. Et enfin, l’avocat est le seul et unique professionnel qui a le pouvoir de représenter son client en justice pour défendre ses intérêts et surtout plaider pour lui. Pour tout cela, l’avocat doit être une personne de confiance.
Dans quelles situations est-il obligatoire ?
Cette question est la plupart du temps posée dans le quotidien. En fait, l’avocat peut intervenir dans plusieurs cas. Notamment sur la matière civile (les questions relatives à la famille, les questions immobilières…), au pénal (pour les affaires concernant les mineurs ou les affaires plus graves comme les crimes) ou lorsque la décision rendue n’est pas vraiment satisfaisante. En matière administrative, l’avocat est aussi indispensable, comme le cas de la demande de paiement d’une somme d’argent ou le litige concernant l’exécution d’un contrat. Dans tous les cas, si le justiciable n’est pas en mesure de payer un avocat, il peut à tout moment demander une aide juridictionnelle.
Comment trouver un bon avocat ?
L’avocat est comme tout autre prestataire. Pour le trouver, plusieurs options sont proposées. On pourra consulter l’annuaire pour trouver la liste d’avocats à notre disposition. On pourra également consulter la liste sur internet, un moyen plus rapide et notamment le plus efficace. Dans tous les cas, il est plus que nécessaire de contacter plusieurs professionnels afin de déterminer leur qualité de service. Cela est également dans le but de comparer les devis.
Propriété intellectuelle : la protection et dépôt de votre marque